Pouilly-Fuissé ou Pouilly-Fumé?

Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fumé, voici deux vins d’appellation d’origine protégée qui provoquent souvent la confusion dans l’esprit des gens. Ces deux vins à l’identité bien différente ont néanmoins quelques points communs. Je vous propose un tour d’horizon de ces deux blancs :

Pouilly-Fuissé: Surnommé « le roi du Mâconnais », ce vin trouve son origine dans le sud de la bourgogne à proximité de Mâcon. Ce vin blanc est fait à partir du cépage « chardonnay ». Ce cépage trouve dans ce terroir, un berceau de choix pour s’y épanouir. En effet le site bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel qui confère à ce vin une belle diversité aromatique. Ce vin minéral a également des arômes de fleurs (acacia) et de fruits secs (amandes grillés, noisettes…). Ce « grand blanc » a une belle capacité de garde et saura combler les plus patients et s’ouvrir peu à peu pour offrir des arômes d’autant plus complexes après vieillissement.

Pouilly-Fumé: Ce vin blanc sec originaire de la Nièvre dans la vallée de la Loire est vinifié à partir du cépage « Sauvignon blanc ». Ce très vieux vignoble (on retrouve des traces du vignoble de pouilly à l’époque gallo-romaine) s’étend sur 1250 hectares. Le qualificatif « fumé » vient du fait que les sols principalement calcaires confèrent au vin un goût de pierre à fusil. Des notes d’agrumes, de fleurs blanches et parfois de noisettes viennent compléter sa palette aromatique. Ce vin était notamment apprécié de Louis XI.

Vous l’aurez compris, l’un est à la « Bourgogne » et au « Chardonnay » ce que l’autre est à la « Vallée de la Loire » et au « Sauvignon blanc ». Louis XI avait choisi son camp et vous?

Ce bref éclairage vous permettra je l’espère de ne plus confondre ces deux grands vins blancs à l’avenir.

pouilly fuissé

pouilly fumé

 

Une réflexion au sujet de « Pouilly-Fuissé ou Pouilly-Fumé? »

  1. Bon article, tu pourras aussi placer le Pouilly Vinzelles, Pouilly Loché, Pouilly sur Loire, qui sont souvent sujet a confusion… À bientôt. Géo

Poster un commentaire